Cabinet Diététique, Nutrition et Comportement :
Une équipe de 3 diététiciens experts
​
Diététique comportementale
Hypnose Ericksonienne
Nutrition du sport
Syndrome de l'intestin irritable
Endométriose
​
Cabinet de diététique comportementale
Maison des consultants
60 avenue du médipôle- 38300 Bourgoin-Jallieu
EFT et REMAS
L'EFT et le REMAS sont deux approches visant à la régulation des émotions problématiques perturbant l'équilibre de vie du patient.
Ces techniques se rattachent aux thérapies comportementales et cognitives en lien avec le BMSA (Bifocal Multi Sensori Activation).
​
Les deux neurothérapies visent à se replonger au cœur d'un souvenir douloureux ou d'une émotion inconfortable avec un esprit de non jugement (mindfulness) tout en apportant des stimulations apaisantes au cerveau (tapotements, mouvements oculaires alternatifs...).
Ces informations de sécurité permettent au cerveau de retraiter l'information en lui retirant notamment sa charge émotionnelle excessive. Le système nerveux n'étant plus suractivé le patient peut alors retrouver une attitude de paix, de sérénité et de bienveillance envers-soi propice à des comportements plus flexibles.
Ces techniques de régulation des émotions s'intègrent à merveille dans une prise en charge psycho-diététique visant à retrouver une relation saine avec son alimentation et/ou son image corporelle.
​
L'EFT (emotional freedom technique) est une technique particulièrement intéressante pour travailler les pensées dévalorisantes, la honte, la peur du jugement...
Lors d'une séance d'EFT le patient est amené à se confronter à sa problématique émotionnelle avec une posture d'ouverture, d'acceptation tout en tapotant certaines zones de son visage.
​
Le REMAS (reprogrammation émotionnelle par les mouvements alternatifs et la sophrologie) et une variante de l'EMDR développée par le docteur Christine Davidson et Philippe Maso.
​
Cette technique est basée sur un modèle neurologique dans lequel la stimulation alternée des hémisphères cérébraux rétablit un processus de remise en lien d’éléments de traitement de l’information (émotionnels, cognitifs, physiques) qui ont été perturbés par un événement traumatique.
​
Le REMAS est particulièrement utile pour travailler sur un événement traumatique identifié à l'origine de la perturbation du comportement alimentaire.
​