Cabinet Diététique, Nutrition et Comportement :
Une équipe de 3 diététiciens experts
Diététique comportementale
Hypnose Ericksonienne
Nutrition du sport
Syndrome de l'intestin irritable
Endométriose
Cabinet de diététique comportementale
Maison des consultants
60 avenue du médipôle- 38300 Bourgoin-Jallieu
Compassion et bienveillance envers soi
Face à la "problématique poids" nous pouvons adopter deux attitudes diamétralement opposées.
La première attitude est la bienveillance envers soi.
Cette attitude consiste à se comporter envers soi comme nous le ferions envers un ami, avec douceur, souplesse, compassion.
Celui qui est bienveillant envers lui sera suffisamment souple pour s'autoriser des bons repas de temps en temps, il sera se pardonner le jour où tout n'est pas parfait. Avec cette attitude gérer son poids n'est pas un combat, le plaisir et le respect sont au coeur de la démarche.
La seconde attitude est la tyrannie.
Cette attitude conduit à se maltraiter, à se mettre la pression, à être dur envers soi. Lorsque nous basculons dans la tyrannie, nous fonctionnons avec rigidité, avec des règles très dures ("il faut à tout prix que tout soit parfait"). La gestion du poids se transforme alors en un rapport de force, une lutte ne faisant qu'aggraver le sentiment d'insatisfaction corporelle.
Le travail que nous réalisons en consultation vise à définir la bienveillance comme une direction et à identifier toutes les pensées critiques et émotions désagréables pouvant nous attirer vers la tyrannie.
Ce travail repose sur les outils de la thérapie d'acceptation et d'engagement qui est une thérapie comportementale à laquelle je suis formé.